Exemple de document d`information précontractuel

Dans certaines circonstances, les négociations précontractuelles peuvent prouver l`illégalité pendant les négociations ou la conclusion d`un contrat, ce qui peut entraîner de graves conséquences pour le caractère exécutoire du contrat. Les litiges sous-jacents découlaient d`une proposition de vente d`actions d`une société par le demandeur au défendeur. À partir du moment où le dossier d`information précontractuel est remis, au moins un mois doit être passé avant que les parties puissent effectivement conclure l`accord de coopération commerciale. Pourquoi la loi a-t-elle été adoptée? La définition de «en temps utile» est susceptible de signifier que le fournisseur de services financiers ne peut pas retarder de façon déraisonnable la fourniture d`informations précontractuelles et que le client doit avoir la possibilité de prendre les informations liées à un accord réglementé proposé à l`extérieur Pour plus de considération. Compte tenu de l`importance économique du secteur de la franchise et de certains abus survenus dans le secteur, le Parlement a introduit un nouveau cadre juridique pour les accords de franchise qui protégeait le franchisé (en tant que partie la plus faible). Toutefois, au-delà de ces exceptions étroites ou de réclamations non contractuelles, les négociations précontractuelles demeurent pertinentes pour les litiges contractuels, en particulier dans les arbitrages internationaux. Cependant, les ventes n`ont pas vraiment été à la hauteur des attentes. La plupart des régimes nationaux d`approvisionnement et des normes internationales d`approvisionnement interdisent l`inclusion de changements importants dans l`accord définitif si les modifications auraient modifié le résultat du concours ou déplacé l`équilibre économique en faveur de la partie privée. Les violations de la Loi sur l`information précontractuelle sont sévèrement sanctionnées. Les informations préalables au contrat doivent être fournies en «temps utile» avant que le client ne soit lié par l`accord. La formule est prescrite dans la directive sur le crédit à la consommation et énoncée dans le règlement sur le crédit à la consommation (divulgation de l`information) 2010.

La preuve de l`intention des parties est donc un facteur crucial pour déterminer si un accord préliminaire est un contrat contraignant ou simplement un “accord pour convenir”. La seule exception concerne les modifications demandées par écrit par l`acheteur. Premièrement, d`autres systèmes juridiques peuvent adopter une approche différente, une préoccupation particulièrement vivante étant donné la nature transfrontalière des arbitrages internationaux. La deuxième obligation est le respect d`une période de réflexion. La Loi établit une obligation d`information spécifique et formelle et une période de «statu quo» qui s`appliquent à la fois avant la signature d`un accord de coopération. En tout état de cause, les négociations précontractuelles sont particulièrement pertinentes lorsque le droit civil est concerné, notamment en raison de l`obligation de négocier de bonne foi. Les feuilles de durée, les lettres d`offre, les lettres d`intention, les chefs d`accord et les accords préliminaires par tout autre nom sont devenus un élément essentiel des négociations M&A modernes. La Loi s`applique-t-elle à la relation contractuelle? Les parties ont jusqu`à présent été verrouillées dans une série de litiges interlocutoires, notamment la tentative de découverte par sage de renseignements relatifs au traitement fiscal du produit de la vente d`Archer à la découverte par bain et Archer de la correspondance entre sage et ses Conseillers. Bien que la Cour ait conclu que l`accord préliminaire n`était pas contraignant puisque la tarification fondamentale n`était pas convenue, le contexte général des négociations dans lesquelles l`accord préliminaire a été conclu a été évalué par le Tribunal, y compris; l`expiration d`une période d`exclusivité, les restrictions convenues sur les annonces publiques et les éléments de preuve concernant le niveau de négociation autour (et donc l`importance de) certains termes commerciaux. Cela a donné un argument convaincant au Tribunal selon lequel il serait injuste et contraire à l`intention des parties de ce terme implicite d`être maintenant admis par la porte dérobée lorsque la partie proposante n`a pas réussi à négocier la durée du contrat dans le premier Endroit.

De ce qui précède, il est clair que les négociations précontractuelles peuvent jouer un rôle significatif dans les arbitrages internationaux. Au cours de cette période de «statu quo», aucune obligation ne peut être conclue et aucune rémunération ou garantie ne peut être demandée ou payée.